Votre verger regorge de beaux arbres fruitiers et leurs fruits ne donnent pas seulement envie, qu’à vous… Les oiseaux aussi en raffolent !
Leurs couleurs et leurs odeurs les attirent et vous ne savez comment faire pour éviter qu’ils ne vous pillent votre récolte.
Avipur, spécialisé dans différents domaines dont le dépigeonnage, intervient dans dans votre région du 67 afin de trouver une solution à chacun de vos problèmes.
Aujourd’hui, votre professionnel vous partage ses conseils pour vous aider à éloigner les oiseaux de vos arbres fruitiers.
Protégez vos jeunes arbres fruitiers
Pour protéger vos fruits des oiseaux, vous pouvez installer un filet sur vos arbres afin d’empêcher aux volatiles de venir s’y nicher ou de les piller.
Avant tout, il est important de s’assurer qu’aucun oiseau n’est sur l’arbre avant de le placer.
Selon l’espèce que vous souhaitez éloigner, veillez à choisir la bonne maille pour votre filet. Pour les gros oiseaux comme les corbeaux, optez pour une maille de 10 cm, pour une espèce plus petite, penchez pour une maille à 1,5 cm.
Évitez un environnement trop accueillant
Les oiseaux aiment les endroits où ils trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre confortablement.
Commencez par enlever les mangeoires ou espaces d’eau évitant ainsi de leur donner envie de s’installer.
Puis éviter de laisser traîner tous déchets alimentaires (fermeture des poubelles et composteurs).
Nettoyer vos espaces extérieurs de tous débris organiques leur étant favorables.
Un jardin trop accueillant va inciter toutes sortes d’oiseaux à venir s’y nicher.
Pensez aux effaroucheurs
Si vous décidez d’effrayer les oiseaux grâce aux effaroucheurs, assurez-vous de changer régulièrement de méthodes car les nuisibles s’y habituent rapidement.
Vous pouvez varier les procédés en commençant par intégrer à votre verger des éventails, des cd’s suspendus ou encore des bandes d’aluminium qui vont gêner les oiseaux. On parle alors d’effaroucheurs visuels.
La solution des effaroucheurs olfactifs existe aussi. Il s’agit de placer des odeurs désagréables pour les volatiles afin de les répulser. La naphtaline, l’huile de cade et le hareng saur sont souvent utiles.
La dernière solution consiste à produire du bruit pour effrayer les oiseaux de votre jardin. On parle d’effaroucheurs sonores.
Il vous suffit de fixer par exemple, des sachets plastiques à des endroits stratégiques pour que le vent s’engouffre à l’intérieur et provoque un bruit.
Vous pouvez également utiliser un cd qui diffuse des cris d’oiseaux ou autres sons, musiques ou conversations les faisant fuire.
L’invasion d’oiseaux sur les arbres fruitiers est un réel fléau et certains pensent même à utiliser une arme pour se défaire de ces volatiles.
Cependant, ceci n’est pas toujours autorisé et des sanctions peuvent être attribuées pour un non-respect des règles.
Veillez à vous informer auprès de votre commune ou département. Vous devez avoir une autorisation de port d’arme ainsi que respecter les périodes de chasse de certains oiseaux.
Des professionnels peuvent se charger de votre problème. Avipur règle vos soucis et intervient rapidement chez vous. Demandez votre devis gratuit