Les chéneaux sont des systèmes de conduits en cuivre installés au niveau du toit. Ces éléments servent à l’évacuation des eaux pluviales qui se répand sur toute la couverture de la toiture. Les eaux de pluie coulent alors le long des gouttières ou des tuyaux de descente et se déversent vers un réseau unitaire ou un réseau séparatif.
Pourquoi faut-il entretenir les chéneaux ?
Les chéneaux sont des dispositifs de récupération des eaux pluviales à installer dès la construction d’une maison. Il est recommandé de confier l’installation de ce système de tuyaux et de conduits à un professionnel de la pose et de l’entretien de la toiture. La mise en place se fait dans le respect des normes indiquées dans un DTU valide ou Document technique unifié.
Des feuilles, des branches d’arbre, des mousses et des lichens s’installent au niveau de la couverture de la toiture au gré du temps. Pendant un orage, ces débris et déchets sont emportés par les eaux pluviales et peuvent obstruer les chéneaux et les tuyaux de descente. L’entretien des chéneaux est loin d’être un travail classique et banal à la portée de tous les propriétaires d’une maison. La location des services d’un professionnel de l’entretien et de la sécurisation toiture est donc indispensable pour le nettoyage et l’entretien des chéneaux.
Qu’arrive-t-il lorsque les chéneaux ne sont pas nettoyés régulièrement ?
Les chéneaux font partie d’un ensemble assurant une bonne évacuation des eaux de pluie depuis le toit jusqu’au réseau séparatif ou au réseau unitaire. Ce sont des éléments sous toiture, non apparents, et qui peuvent être protégés par du béton.
Si vous ne nettoyez pas régulièrement les chéneaux, les débris au niveau de la toiture s’enfoncent dans le système de conduits. L’eau de pluie peut ne plus circuler librement dans les tuyaux de descente. Le bouchon peut également s’arrêter au niveau de la gouttière ou des gargouilles.
Si le système d’évacuation d’eau de pluie est obstrué, l’eau cherche d’autres voies et peut se déverser dans la cour ou le jardin du voisin. Il peut également s’entasser au niveau de la corniche et d’une bonne partie de la couverture du toit. Cela engendre une infiltration d’eau à même d’abîmer les combles et la charpente qui supporte le toit.
Comment nettoyer les chéneaux ?
La sécurisation de toiture est du ressort d’une entreprise spécialisée dans le démoussage de la toiture et le nettoyage des chéneaux. N’essayez pas de monter sur le toit et de tenter d’entretenir les chéneaux par vos propres moyens. Sans l’utilisation de matériels adéquats, les risques de chute sont importants.
Les artisans de la société experte en nettoyage de chéneaux se servent d’échafaudages, de nacelles, de harnais antichute et de plusieurs matériels adéquats pour une ascension sécurisée au niveau du toit. Ils recourent également à des accessoires répondant aux normes pour l’entretien des chéneaux et pour l’enlèvement des bouchons qui obstruent les conduits d’évacuation des eaux pluviales.
Les experts Avipur se tiennent à votre disposition pour la réalisation de l’entretien de vos chéneaux ainsi que le démoussage de votre toiture.