Selon les chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D), 6,4 millions d’opérations de dératisation ont eu lieu en France en 2022. Si elles concernent en majorité les particuliers, les lieux publics et bureaux d’entreprise ont aussi effectué des demandes.
Des chiffres en hausse en 2022
Le rat détient la palme d’or des interventions en 2022, bien loin devant les autres nuisibles. Voici les chiffres relevés par la CS3D pour la comptabilisation des sollicitations contre les rongeurs :
- 6,4 millions pour les rats
- 1,1 millions pour les punaises de lit
- 297 960 pour les guêpes et frelons
- 63 390 contre les moustiques
- 42 120 face aux chenilles processionnaires
Ils ne laissent place à aucun doute : le rat a envahi nos logements.
D’après le porte-parole de la CS3D, Stéphane Bras, cette explosion s’expliquerait pas les confinements successifs dus au Covid-19 : « Depuis le Covid et ses confinements, les Français ont modifié leur mode de vie. Ils passent plus de temps dehors, avec une hausse de la fréquentation dans les lieux publics, avec un développement de la nourriture de rue qui profite des nouvelles piétonnisations. »
Un phénomène généralisé à toute la France
Stéphane Bras précise également que ce problème ne se limite pas à quelques régions, mais concerne bel et bien l’ensemble du territoire français. Les communes rurales sont aussi touchées, notamment pour les entreprises du domaine de l’agroalimentaire implantées dans ces zones géographiques.
De multiples causes, outre le Covid-19, seraient à l’origine du phénomène :
- Le manque de poubelles adaptées
- Des poubelles mal entretenues, laissées dehors ou ouvertes en pleine rue
- Le réchauffement climatique qui favorise la reproduction du rat
- Les multiples chantiers en cours dans les villes et sur les routes
- La législation en vigueur qui lutte contre l’utilisation des raticides.
Comment lutter contre une invasion de rats ?
Que ce soit dans votre logement ou au sein de votre entreprise, il est nécessaire d’agir rapidement avant que les rats ne viennent en grand nombre. Dès que vous constatez la présence de rats, appelez une entreprise experte dans la dératisation pour vous aider à les faire partir.
L’équipe Avipur Basse-Normandie se tient à votre disposition pour vous débarrasser de tout type de rongeurs et vous donne les bons conseils pour éviter que cela ne se reproduise. Contactez-nous dès à présent pour toute urgence ou une simple vérification.
Il est également indispensable d’avoir une bonne hygiène chez vous en lavant régulièrement vos poubelles intérieures, en ne laissant pas traîner de nourriture et bouchant toutes les entrées possibles pour les rats.