Pourquoi les pigeons sont-ils considérés comme nuisibles ?
Principalement présents en ville, les pigeons s’y sont installés car ils y trouvent des habitats plus protecteurs et de meilleure qualité.
Cependant, ils abîment l’architecture des bâtiments, salissent les toits et façades et font proliférer les maladies.
Et il n’est pas facile de les déloger de leur nid. C’est d’ailleurs pour cette ténacité à toute épreuve que le pigeon est utilisé depuis l’Antiquité !
Au niveau législatif, l’article 120 du Règlement Sanitaire Départemental indique qu’en cas de forte présence de pigeons pouvant donner lieu à un risque pour la santé humaine ou une nuisance, toute les mesures nécessaires doivent être prises.
La législation est valable pour les lieux publics et privés.
A noter : pour la mise en place d’un filet, il est nécessaire que l’endroit soit calme et dégagé.
Avipur peut enfin prendre en charge l’entretien de votre bâtiment pendant 1 an, 3 ans ou 5 ans. Nos experts procèdent donc à une visite régulière du pigeonnier. Ils organisent une désinsectisation couplée à une désinfection 2 fois par an.
Il s’agit d’une méthode ancestrale, utilisée depuis plus de 4 000 ans. Elle dispose aujourd’hui d’une forte réglementation en France.
La fauconnerie consiste à chasser les nuisibles qui envahissent votre grenier pour une vie plus sereine chez vous.
La technique présente de multiples avantages dont celui de respecter l’environnement. De plus, l’usage de rapaces pour faire partir les oiseaux nuisibles est sans danger pour l’homme et ne provoque pas de nuisances sonores.
Avipur dispose de partenariats avec des fauconniers qui possèdent jusqu’à 11 rapaces. Vous pouvez donc nous contacter pour programmer une intervention dans vos combles et ainsi éviter de nombreuses nuisances.
En effet, lorsque beaucoup d’oiseaux nichent dans un grenier, ils engendrent du bruit, des dégradations et salissures mais peuvent aussi propager des maladies.
Si vous avez des panneaux solaires, ils peuvent provoquer une perte d’énergie.
Tous ces effets vont générer des coûts onéreux de nettoyage voire des réparations.
C’est une méthode de lutte contre les nuisances causées par les pigeons en milieu urbain.
Parce qu’il dispose du matériel, des compétences et des autorisations nécessaires pour réaliser une intervention efficace et respectueuse de l’environnement et de la législation.
Il existe plusieurs techniques de dépigeonnisation, comme la pose de pics anti-pigeons, de filets, de répulsifs sonores ou olfactifs, ou encore la capture et le relâchement des pigeons dans des zones adaptées.
Il est recommandé de limiter les sources de nourriture et d’eau pour les pigeons, de fermer les accès aux combles, aux balcons ou aux terrasses, et d’installer des dispositifs dissuasifs dès l’apparition des premiers signes de présence des pigeons.