L’humidité est plus forte en automne et en hiver, il pleut beaucoup et l’air extérieur est plus froid. Nous avons donc tendance à moins aérer notre habitat, ce qui n’est pas bon pour notre santé. Dans cet article, Avipur Basse-Normandie vous explique comment bien aérer chez vous et les atouts de l’aération.
Les avantages d’aérer quand il pleut ou qu’il fait froid
Renouveler l’air de votre logement
Il est indispensable de ventiler régulièrement votre logement pour garantir une bonne qualité d’air intérieur. Ce geste permet de renouveler l’oxygène, d’éliminer le dioxyde de carbone (CO2) et de réduire la pollution intérieure, ainsi que les microbes.
En effet, de nombreux polluants peuvent s’accumuler dans l’air de vos intérieurs, parmi lesquels :
- Les particules fines, qui proviennent de la pollution extérieure et du tabagisme.
- Le CO2, un gaz asphyxiant émis par des chaudières mal entretenues.
- Les composés organiques volatiles (COV) émis par les produits ménagers, les parfums d’intérieur, les bougies parfumées, les bois traités, ainsi que les colles, peintures et vernis.
- Les poussières et les allergènes distillés par les acariens et vos animaux domestiques.
- Les moisissures qui peuvent se développer en raison d’une mauvaise aération.
Vos activités quotidiennes contribuent aussi à la pollution de l’air intérieur.
Faire sortir l’humidité
Contrairement à ce que l’on pense, ventiler votre logement au cours de la journée permet d’évacuer l’humidité présente dans l’air. Les activités, telles que la cuisine ou la douche contribuent effectivement à l’accumulation d’humidité dans votre maison ou appartement.
Aérer en temps de pluie n’aggrave pas l’humidité présente chez vous. Au contraire, cela contribue simplement à renouveler l’air intérieur afin qu’il reste sain.
Veillez à disposer d’un système de ventilation fonctionnel en plus de l’aération quotidienne.
Si des problèmes d’humidité sont constatés, il se peut que votre ventilation naturelle ou votre VMC ne soit pas suffisamment performante ou correctement entretenue. Dans ce cas, vous pouvez faire confiance à des professionnels comme Avipur Basse-Normandie afin de vérifier votre installation, de nettoyer et remettre en fonctionnement votre VMC.
Comment bien aérer quand il pleut ou qu’il fait froid ?
Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il est préférable de ventiler votre logement de 5 à 10 minutes chaque jour.
2 aérations de 5 minutes constituent une durée optimale en hiver et par temps de pluie, permettant de renouveler l’air sans refroidir excessivement le logement.
Lors de l’aération, il est conseillé de vérifier la direction et l’intensité des gouttes afin d’éviter l’entrée de la pluie dans le logement.
Évitez également d’aérer en ouvrant une fenêtre de toit, car cela pourrait entraîner l’infiltration de la pluie. Il existe des fenêtres de toit pouvant aérer votre logement sans ouverture.
Et pour une efficacité accrue de votre aération, l’idéal est d’ouvrir plusieurs fenêtres opposées, afin de créer un courant d’air à l’intérieur. Cela favorise un renouvellement plus rapide et plus efficace de l’air intérieur.