Vous cherchez à changer votre VMC ou à en installer une nouvelle dans un logement en rénovation ? Avipur Basse-Normandie vous indique comment bien la choisir afin de réaliser à la fois des économies de chauffage et la rentabiliser sur le long terme.
Les 3 types de ventilation
La VMC simple flux : une solution économique
Ce type de ventilation mécanique contrôlée se compose d’un moteur qui extrait l’air vicié pour l’évacuer par le toit à travers des conduits. L’air frais entre dans la maison par des grilles d’aération situées sous les fenêtres.
Le débit d’air peut être soit autoréglable, généralement avec deux vitesses, soit hygroréglable. Cela signifie que l’appareil ajuste son fonctionnement pour maintenir un niveau d’humidité constant.
La VMC double flux pour des économies de chauffage
La VMC double flux améliore le système simple flux en récupérant la chaleur de l’air vicié avant de l’évacuer. Cette chaleur est ensuite utilisée pour réchauffer l’air extérieur, introduit par un second système.
Les avantages de la VMC double flux sont les suivants :
- Réduction des coûts de chauffage par rapport à une VMC simple flux.
- Renouvellement de l’air filtré l’air pour un environnement plus sain pour toute la famille.
Cependant, l’installation, l’exploitation et l’entretien de ce système s’avèrent onéreux et nécessitent que votre logement soit étanche pour une bonne rentabilité.
L’aspiration centralisée (VCI) dans le cadre d’une rénovation
La ventilation centralisée par insufflation (VCI) est particulièrement adaptée aux logements en rénovation pour lesquels une VMC ne peut pas être mise en place.
Contrairement à une VMC simple flux, la VCI aspire l’air extérieur, ce qui provoque l’évacuation de l’air vicié par surpression.
La VCI se différencie de la VMC car elle aspire l’air extérieur et qu’il n’y a pas besoin de gaines. Ce système permet d’aspirer l’air extérieur et d’évacuer le mauvais air par surpression.
Toutefois, l’utilisation de la surpression est inadaptée aux climats froids, car elle peut entraîner de la condensation, ce qui peut, à terme, endommager les matériaux de construction en les faisant pourrir.
Notre tableau comparatif pour bien choisir sa VMC
Type de ventilation | Avantages | Inconvénients | |
|
– Bonne alternative pour les etits budgets
– Installation simple – Possibilité de débit d’air autoréglable ou hygroréglable |
– Pas de récupération de chaleur
– Peut entraîner des pertes de chaleur |
|
|
– Économies de chauffage
– Air filtré pour un environnement plus sain – Récupération de chaleur |
– Coût élevé d’installation, de fonctionnement et d’entretien
– Nécessite une bonne étanchéité du logement |
|
|
– Idéale pour les rénovations
– Pas besoin de gaines |
– Inadaptée aux climats froids
– Risque de condensation et de pourrissement des matériaux |
Quels critères pour choisir votre système de ventilation ?
Sélectionner votre système de ventilation dépend de plusieurs critères :
- Votre budget. Si vous n’avez pas un budget très élevé, alors optez pour une VMC simple flux. À l’inverse, une VMC double flux nécessite un investissement plus important à l’achat et pour l’entretien mais vous fait profiter d’un plus grand confort.
- Les économies réalisées sur plus ou moins long terme. La VMC double flux se veut la plus rentable sur la durée, à condition que votre logement soit bien étanche.
- La qualité de l’air intérieur. Là encore, c’est la VMC double flux qui offre la meilleure filtration de l’air entrant, contrairement aux 2 autres systèmes.
- La difficulté d’installation. Les systèmes double flux nécessitent plus d’espace et des conditions d’installation strictes. Pour les rénovations où l’installation d’une VMC n’est pas possible, une VCI est alors la meilleure option.
Sachez également qu’une VMC demande un entretien régulier. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels qui se déplace à Caen, Cherbourg et alentour pour nettoyer votre système de ventilation. Nous intervenons pour les particuliers et les professionnels, notamment les restaurants.