Cette année a été favorable au développement des moustiques, la multiplication des articles et reportages sur les moustiques et plus particulièrement les moustiques-tigres ont fait apparaître une psychose, et maintenant tout insecte volant ressemblant à un moustique ou chironome ou tipule (ces deux derniers groupes ne piquant pas), est appelé « moustique-tigre », l’ennemi n°1.
Le vrai moustique-tigre est très petit par rapport aux autres Nématocères (groupe des Diptères ayant une morphologie proche du moustique), il est souvent confondu avec un moucheron.
Ainsi à Champigny (94) la construction de la ligne 15 du Grand Paris Express, nécessite réglementairement la mise en place de bassin de rétention, les riverains demandent le retrait de ces bassins, ils s’inquiètent d’une possible prolifération de moustiques-tigres, alors qu’ils sont régulièrement entretenus.
A Fontenay aux Roses (92), un habitant a signalé la présence de moustiques-tigres dans son jardin. Des pièges mis en place par l’Entente de lutte Interdépartementale contre les Zoonoses (ELIZ) n’ont rien donné. Par contre, les communes de Bagneux et Colombes (92) ont de fortes populations d’Aedes albopictus.▪