Vous constatez des mauvaises odeurs dans votre logement ? Diverses causes en sont la provenance. Il est important de les identifier pour pouvoir les supprimer. Et en cas de subsistance, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, tels qu’Avipur Basse-Normandie.
Savoir d’où viennent les mauvaises odeurs
Avant de commencer toute opération de désinfection, vous devez détecter l’origine des odeurs qui vous incommodent. Elles sont multiples et dépendent du type de logement que vous habitez.
Par exemple, dans un immeuble collectif, les odeurs peuvent émaner de diverses sources et se propager à travers les différents appartements. L’air circule constamment, en particulier à travers les parties communes (cages d’escaliers, ascenseurs), favorisant ainsi son déplacement entre les logements.
Si vous vous rendez compte qu’il y a des odeurs désagréables chez vous, voici comment les identifier :
- L’espace sous la porte d’entrée donnant sur le couloir.
- Les canalisations.
- Les conduits d’aération.
- Les prises de courant et interrupteurs.
- Les jonctions des murs et planchers.
- Les faux plafonds.
À savoir : les odeurs se déplacent aussi à travers divers interstices, tels que joints, fissures, trappes et les matériaux poreux.
Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de votre habitat, via le système de ventilation, qu’il soit naturel ou mécanique. Alors que la VMC simple ou double flux utilise un dispositif motorisé pour extraire l’air, la ventilation naturelle repose sur deux forces motrices :
- L’effet de tirage thermique, résultant de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. L’air extérieur plus frais se réchauffe par convection, créant ainsi des mouvements d’air pour évacuer l’air vicié.
- L’effet du vent sur les façades, créant des courants d’air à l’intérieur du bâtiment.
Les mauvaises odeurs peuvent également avoir des origines variées à l’intérieur de votre logement :
- les odeurs de cuisson, d’animaux
- le tabac froid
- les moisissures
- les canalisations.
Se débarrasser des odeurs passagères
Si vous faites face à des odeurs temporaires, comme celles d’une cuisine, d’un animal mouillé, de travaux de peinture ou de vêtements imprégnés, voici une solution en 2 étapes pour vous en débarrasser facilement.
En premier lieu, assurez-vous de renouveler l’air de votre logement en ouvrant les fenêtres pendant la cuisson ou la peinture. Si l’odeur persiste, procédez à un nettoyage ciblé de ce qui a été en contact avec la mauvaise odeur, comme les textiles imprégnés.
Pour les textiles, tels que coussins, rideaux, ou tout ce qui peut être nettoyé en machine, n’hésitez pas à les laver. Si votre canapé est en tissu, le bicarbonate de soude se révèle être un désodorisant naturel puissant. Saupoudrez-le sur les textiles à désodoriser, laissez agir toute une nuit, puis aspirez les résidus de bicarbonate. Cette méthode élimine efficacement les odeurs.
Si l’odeur persiste dans l’air ambiant, vous pouvez créer votre propre désodorisant en spray en utilisant du vinaigre blanc. Mélangez 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc dans un vaporisateur, puis pulvérisez ce mélange dans toutes les pièces de la maison.
Dire adieu aux odeurs incrustées
Si malgré nos astuces précédentes, les odeurs persistent, vous pouvez procéder comme suit.
En cuisine, assurez-vous de faire fonctionner votre hotte dès que vous utilisez votre plaque de cuisson, et veillez à la nettoyer et la dégraisser régulièrement. Un entretien négligé de la hotte peut réduire son efficacité.
Si les odeurs de tabac froid sont un problème, assurez-vous de vider fréquemment vos cendriers ou de les placer à l’extérieur. Si vous fumez à l’intérieur, ce qui est fortement déconseillé pour la qualité de l’air et la santé, lavez vos textiles régulièrement.
Pour contrer les odeurs déplaisantes de votre poubelle, placez du bicarbonate de soude, du marc de café ou des agrumes au fond du sac à chaque changement. Ces astuces contribueront à neutraliser les mauvaises odeurs de la poubelle.
Solution complémentaire : faire bouillir de l’eau avec le jus et les écorces de deux citrons, ou avec du bicarbonate de soude. Cette méthode contribue à neutraliser les odeurs désagréables dans la pièce.
À qui faire appel en cas de mauvaises odeurs chez soi ?
Pour les problèmes liés à vos canalisations, il est recommandé de faire appel à un plombier compétent. Un professionnel saura identifier l’origine du problème et le résoudre de manière efficace.
Pour garantir le bon fonctionnement de votre Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), il est conseillé de faire intervenir une fois par an un chauffagiste professionnel. Cela permettra de s’assurer que votre système de ventilation fonctionne correctement. Avipur Basse-Normandie vous propose également ses services de désinfection et nettoyage de votre VMC, si celle-ci est bouchée.
En cas d’odeurs liées à des nuisibles, tels que les rats ou les souris, il est recommandé de faire appel à des experts en lutte contre les nuisibles. Avipur Basse-Normandie intervient pour faire partir ces nuisibles et garantit un logement propre !