Vous avez constaté de l’humidité dans votre logement ? Comment faire pour en débarrasser efficacement et ne pas en retrouver quelques mois ou semaines après l’avoir nettoyé ? Avipur Basse Normandie vous donne tous les conseils pour la faire disparaître de chez vous !
Contrôler votre système de ventilation
Dans tout logement, le décret du 22 octobre 1955 impose une VMC. Cependant, le système reste bien souvent d’une taille inférieure à ce qui est préconisé et surtout par rapport à l’activité des occupants, notamment dans les locations.
Si votre VMC est sous-dimensionnée, l’humidité ne sera pas totalement absorbée. Elle se dépose donc sur les murs, ce qui favorise l’apparition de moisissure sur les murs. Dans cette situation, vous devez faire appel à une équipe de professionnels, comme Avipur Basse Normandie.
Recherchez une fuite
Si vous voyez des taches d’humidité se former sur votre plafond, cela provient probablement de votre voisin du dessus, pour un appartement.
Vous pouvez donc prendre contact avec lui pour voir d’où vient le problème et le régler.
Dans le cas où la fuite provient des parties privatives du voisin, son assurance habitation prend en charge les réparations. Pour un problème de canalisations, il revient à la copropriété de prendre en charge la situation.
Et si la fuite ne provient d’aucun des 2 cas présentés, prenez contact avec votre agence Avipur pour réaliser une étude de votre logement et trouver d’où provient l’humidité.
Revoir vos habitudes du quotidien
L’humidité pouvant provenir de facteurs différents, elle peut aussi se propager avec votre rythme de vie. Pour éviter la présence d’humidité chez vous, voici quelques astuces simple à mettre en oeuvre (dans la mesure du possible) :
- Laisser sécher votre linge en extérieur ou utiliser un sèche-linge.
- Activez votre hotte lorsque vous cuisinez.
- Changer l’air du logement 2 fois par jour.
- Placer un déshumidificateur dans les pièces où il y a beaucoup de vapeur d’eau (cuisine, salle de bain …).