Les pigeons sont véritablement des nuisibles. En plus du bruit et des excréments, ces oiseaux sont également acteurs dans la prolifération de certaines maladies. Il est donc important de savoir lutter contre une invasion des pigeons. Pour ce faire, il existe des solutions que vous pouvez adopter. Les professionnels d’Avipur vous les décryptent dans cet article !
Les 3 astuces simples à adopter
Dans un premier temps, vous pouvez parfaitement adopter quelques astuces simples pour lutter contre ce fléau. Ces gestes simples vous évitent de devoir débourser de l’argent tout en étant efficace.
1 – Ne pas donner à manger aux oiseaux
La première règle pour éviter une invasion de pigeons est de ne surtout pas les nourrir. D’ailleurs, nourrir les pigeons est passible d’amende d’un montant de 450 euros suivant la contravention de 3ème classe. Clairement, une fois que vous aurez nourri des pigeons, ils pourront parcourir des kilomètres pour vous retrouver.
Être inhospitalier
Vous pouvez également faire en sorte que l’environnement autour de chez vous soit inhospitalier aux pigeons. On pense notamment aux solutions simples qui leur évitent de poser leur nid sur les toits. Le choix est vaste comme les picots anti-pigeons, le PVC ou plexiglas, les clics à picots et autres. Ces solutions éloignent les oiseaux sans les blesser.
Ne pas hésiter à les effrayer
Effrayer constamment les pigeons va les motiver à ne surtout pas s’installer. Ici, on ne parle pas de leur faire peur avec les voix ou les gestes. Vous pouvez utiliser des dispositifs comme les effaroucheurs électroniques, par exemple.
Faire appel à des professionnels
Il se peut que vous soyez déjà victime d’une invasion de pigeons. Dans ce cas, il est fortement conseillé de solliciter un professionnel pour régler le problème. Généralement, trois méthodes sont utilisées pour faire partir ces oiseaux.
Méthode n°1 : L’électro répulsion
Cet instrument évite que les pigeons ne viennent faire leur nid sur les logements. Il s’agit d’un appareil particulièrement esthétique et discret. L’efficacité de cet appareil gravite autour des 95%.
Méthode n°2 : La fauconnerie
La fauconnerie est aussi une technique courante et respectueuse de l’environnement. Comme son nom l’indique, cette solution fait appel à l’usage d’un faucon. Rappelons qu’il s’agit d’un prédateur naturel des pigeons. Ce qui va obligatoirement les faire fuir.
Méthode n°3 : La régulation de la population
Cette technique vise à réguler la population des pigeons. Bien entendu, ce sont les professionnels pigeonniers qui en sont chargés. Cette technique est aussi soucieuse de l’environnement et est une bonne alternative pour le développement durable.
Vous êtes envahis par les pigeons et souhaitez vous en débarrasser rapidement ? Contactez l’équipe Avipur, réactive et efficace ! Nous nous déplaçons directement sur le lieu d’invasion et commençons un traitement anti-pigeons efficace.