Votre maison est construite en bois ou vous résidez dans un logement qui en comporte ? Avipur Basse Normandie vous livre les astuces pour réussir à protéger le bois extérieur et intérieur de votre habitat face aux multiples menaces. Zoom sur les différents traitements existants.
Le traitement de préservation
La norme européenne EN 335 prévoit une répartition des classes de risques biologiques en fonction de l’humidité à laquelle le bois est exposé. Ce classement va de la classe 1 à 5.
Selon le positionnement de votre bois, le traitement va différer.
Lorsque vous décidez de traiter votre bois, vous devez prendre en compte tous les éléments de votre maison qui en contiennent : la charpente du toit, les fenêtres, volets ainsi que les bois de structure.
Les types de traitements de préservation
On retrouve en premier lieu les traitements dits “industriels”. Les 4 principaux sont les suivants :
- Le traitement de surface. Ici, ce sont les périphéries des pièces de bois qui sont protégées. Cela s’effectue avec des biocides organiques qui vont former une barrière autour du bois.
- Le traitement par autoclave. Il consiste à placer le bois dans un caisson hermétique et l’asperger de produit sous pression.
- Le traitement avec les sels hydrosolubles CCA et CCB. Ils ne contiennent pas de chrome ni d’arsenic. Ils sont recommandés pour le bois classés dans les types 3 et 4
- Le traitement à Haute Température (THT). Il s’agit de chauffer le bois de 200 à 270°C afin qu’il puisse résister aux champignons et soit stable.
Si votre bois est attaqué par un parasite quelconque, faites rapidement effectuer un traitement dit “curatif” par des professionnels, tels qu’Avipur Basse Normandie. Nos experts vous indiqueront le meilleur traitement pour redonner à votre bois toute sa brillance et l’aider à se défendre contre les nuisibles. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou un besoin urgent de traitement du bois.
Les traitements naturels
De plus en plus, des traitements moins chimiques font leur place parmi ceux qui existent déjà. Ainsi, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou huile naturelle dure pour rendre le bois hydrofuge mais le laisser conserver sa perméabilité aux vapeurs d’eau.
En ce qui concerne les salissures, un traitement à la cire 2 fois par an permet de protéger le bois. Les cires sont fabriquées à partir de cire d’abeille ou végétale.
Nouveau produit écologique : l’Asam ou Anhydride Succinique d’Alkénoate de Méthyle. Ce produit est produit avec de l’huile de colza ou de tournesol. [Saut de retour à la ligne]Encore au stade de l’expérimentation, l’Asam devrait permettre de rendre hydrofuge le bois mais aussi de le protéger contre les termites.
Les conseils pour éviter un traitement de votre bois
Pour limiter les risques d’avoir recours à un traitement pour votre bois intérieur ou extérieur, voici quelques conseils. [Saut de retour à la ligne]Tout d’abord, veillez à bien sélectionner votre bois dès le départ en optant pour une essence de bois à la résistance naturelle assez forte.
De plus, veillez à ce que le bois soit adapté à l’utilisation que vous comptez en faire.
Enfin, assurez-vous que le bois qui va servir à votre habitation est bien débarrassé de son aubier. Cette partie se veut plus sensible aux attaques d’insectes xylophages et autres nuisibles.