Cette semaine, nous vous proposons un thème peu abordé : les remontées capillaires et leurs conséquences au sein de votre logement. Comment s’en débarrasser et limiter le taux d’humidité chez vous ?
Remontée capillaire : définition
Il s’agit d’un phénomène d’humidité qui remonte du sol dans vos murs. C’est donc les murs de votre habitation qui sont potentiellement concernés par ce problème.
En effet, l’eau circulant dans le sol va entrer en contact avec les matériaux de maçonnerie de votre logement. Si ceux-ci n’ont pas reçu de coupure capillaire au moment de la construction, l’humidité va s’infiltrer et avoir des conséquences néfastes à la fois sur votre habitat et sur votre santé.
Les conséquences des remontées capillaires
Sur votre habitat
Au niveau du logement, les remontées capillaires vont agir sur divers points :
- Dégradations des embellissement
- Décoller le papier peint quand l’humidité est fortement présente dans les murs
- Tâches d’humidité dans vos pièces ou sur les plafonds
- Fissures
- Apparition de mousses, champignons et moisissures sur les murs
L’une des conséquences les plus importantes va résider dans le fait que vous allez devoir chauffer plus votre maison pour pallier à l’humidité ambiante. Ce qui sous-entend une facture d’énergie plus élevée.
Pour votre santé
L’humidité est porteuse de bactéries qui vont entrer dans vos murs et se répandre dans votre logement. Elle est à l’origine de maladies comme des problèmes articulaires, rhumatismes, arthrite, arthrose ainsi que des soucis respiratoires.
L’humidité apporte aussi des acariens qui vont se développer dans votre habitat. Ils vont ainsi venir vivre dans votre lit, vos tapis, vos textiles et autres tissus. Leurs déjections vont créer des allergies diverses qui vont se traduire par de la toux, une rhinite chronique voire des crises d’asthmes.
Les champignons apparents vont eux entraîner des réactions cutanées.
Pourquoi les remontées capillaires apparaissent ?
3 causes principales sont identifiables pour l’apparition des remontées capillaires :
- Contact du mur avec l’humidité dans le sol dû à un non-drainage du sol, une non-protection du soubassement, pas d’enduit ou de la terre contre le mur.
- Le champ magnétique terrestre, qui provoque de manière naturelle des remontées d’humidité, notamment dans les murs anciens qui n’ont pas de coupure capillaire.
- Des matériaux de fabrication poreux : brique, parpaing, plâtre ou encore pierre calcaire.
Les solutions pour éviter le phénomène
Avipur Basse-Normandie vous propose 4 types de solutions pour régler le problème des remontées capillaires.
La première solution est l’injection de résine : c’est le traitement le plus efficace qu’il existe. Le principe est d’injecter dans vos murs de la résine qui se solidifie au contact de l’eau et va agir comme barrière sur la partie basse de votre maison.
Le gros atout de cette solution est qu’elle est rapide : sous 48H, les remontées vont commencer à diminuer.
Toutefois, ce traitement doit être planifié plusieurs mois en amont et ne peut être mis en œuvre en cas de fissure sur votre/vos mur/s.
Seconde solution : drainer les murs. Ici, nous utilisons un siphon atmosphérique dans le bas des murs extérieurs pour aspirer l’humidité. Elle se met en place seulement si l’hygrométrie est peu importante. Dans le cas contraire, vous devez aussi prévoir un drainage de sol.
Troisième solution : poser une membrane étanche. Elle est utilisée lorsque l’injection de résine n’est pas possible. Dans cette situation, une membrane en bitume, caoutchouc ou polyéthylène est appliquée sur la face extérieure de vos murs.
L’inconvénient : cette méthode est complexe dans sa mise en œuvre. Il est nécessaire de creuser une tranchée autour de la maison entre la surface du mur et le contact du sol.
Dernière solution : le cuvelage. Nous construisons un caisson étanche dans le sous-sol de la maison. Il permet de redonner la salubrité à vos espaces et éviter les infiltrations. Par contre, cette méthode déplace le problème plus haut dans vos murs. Il est donc recommandé de le compléter avec une injection de résine ou l’installation d’une membrane étanche.
A noter : un produit anti-humidité n’est pas suffisant lorsque l’humidité est déjà présente dans
votre maison. C’est la cause qui doit être traitée directement.