Il s’agit d’une bactérie dont le véritable nom est Légionella pneumohiléa. Elle provoque la maladie dite du Légionnaire, qui est une infection des poumons dangereuse. La légionellose se propage dans les réseaux d’eaux divers : thermes, sources, piscines, circuits d’eau chaude sanitaire, climatisation. En 2018, 2 133 cas ont été diagnostiqués en France.
Pour faire face à ce danger, le gouvernement français a publié un arrêté le 1er février 2010 afin que les établissements publics installer un système de surveillance pour les protections collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.
Les établissements de santé doivent garantir un entretien régulier du réseau d’eau avec la tenue à jour d’un dossier qui comporte divers éléments (description des réseaux de distribution de l’eau, protocole de maintenance et d’entretien des réseaux, résultats et analyses).
Les bâtiments de type maison de retraite, les hôtels et tout autre bâtiment ne sont pas assujettis à une réglementation aussi stricte que les établissements de santé.
Toutefois, ils sont inspectés par des organismes de contrôle, notamment la DDASS.
La légionellose est une maladie grave causée par la bactérie Legionella, qui se développe dans les eaux stagnantes et chaudes.
Elle se transmet par inhalation de gouttelettes d’eau contaminée, et provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe, comme la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.
Pour prévenir la légionellose, il faut veiller à la conception et à l’entretien des installations à risque, comme les réseaux d’eau chaude sanitaire, les tours aéroréfrigérantes ou les spas.
Il faut également adopter des mesures d’hygiène simples chez soi, comme faire couler l’eau des robinets après une absence prolongée.
Notre société basée en Basse-Normandie vous propose 3 types de prestations pour lutter contre les risques d’apparition de la maladie :
Traitement en continu. Nos équipes mettent en place une pompe doseuse afin d’injecter du produit désinfectant régulièrement, le niveau de concentration du produit et de désinfection.
C’est une bactérie qui peut causer des infections respiratoires graves.
Par inhalation de fines gouttelettes d’eau contaminée.
En contrôlant la qualité de l’eau et en évitant les températures favorables à sa croissance.
Consulter un médecin sans tarder et signaler le cas aux autorités sanitaires.