La plupart des insectes ont une vie nocturne, ils sont lucifuges. Ils se développent généralement dans les milieux à la fois humides et chauds, comme une cuisine, des bureaux, pièces d’eau …
Tout le monde est concerné par ce phénomène, professionnels comme particuliers.
Au niveau d’un logement, les blattes se plaisent dans les endroits humides (salle de bain) et se nourrissent de déchets fermentés, graisses accumulées (hotte de cuisine). Elles nichent le plus souvent dans les endroits peu accessibles, ce qui leur assure une plus grande tranquillité. Ainsi, même un habitat très propre est susceptibles d’être touché.
Au niveau des professionnels, ce sont principalement les métiers d’accueil de touristes pour passer une nuit ou plus, les établissements de santé et les entreprises agro-alimentaires qui sont concernées.
Dans les hôpitaux, on retrouve les insectes dans le sous-sol, les lingeries, les cuisines et les points d’eaux. Dans les lieux qui accueillent des touristes (hôtels, gîtes, campings avec bungalows, logements Airbnb …), ils nichent dans les chambres, cuisines ainsi que les parties non visibles par les touristes comme les réserves, lingeries et locaux techniques.
Enfin, dans l’industrie alimentaire, ils y trouvent de quoi se nourrir à profusion : viande, lait, matières grasses, sucre …
Toutes les denrées alimentaires peuvent être grignotées par ces nuisibles !
La punaise de lit, c’est l’insecte infiltré ! Également nommée puce de lit, cet insecte se fait discret le jour mais sort la nuit. Vous la retrouvez au détour d’un lit, d’un matelas, d’une tête de lit, d’un rideau, d’un meuble, d’un vêtement ou encore en ouvrant une valise.
Comment se débarrasser de ces puces ? Avipur Basse-Normandie, société spécialisée dans le traitement de punaises de lit dispose d’une solution efficace de désinsectisation afin de retrouver un environnement sain.
La puce de lit est très petite, de la taille d’une lentille : elle mesure entre 5 et 7 mm, pour l’espèce la plus répandue en Europe.
La punaise se nourrit de sang humain, que nous voyons nous comme des piqûres mais sont en réalité des morsures.
Proliférant dans des espaces clos, la punaise de lit femelle donne naissance à de grosses portées : jusqu’à 500 oeufs par ponte durant les mois d’été !
La punaise est également un insecte très résistant aux écarts de température et survit ainsi en cas de fortes chaleurs et au froid en hiver.
Contrairement aux croyances habituelles, la puce de lit trouve refuge dans tous les types de logements et peut devenir le problème de tout un chacun.
La punaise de lit se retrouve dans votre habitat par divers biais :
4 situations vous permettent de savoir que vous avez des punaises de lit chez vous :
Notre société basée en Basse-Normandie intervient dans les villes de Caen, Deauville, Bayeux, Lisieux, Cherbourg, Granville, Saint Lô ainsi que toute commune dans le département de la Manche. Nous nous déplaçons aussi dans l’Orne, à Alençon, Flers ou Argentan.
Nos experts ont recours à plusieurs traitements :
Les prix varient selon la situation d’infection de votre logement et les solutions à mettre en place pour vous en débarrasser.
Avipur Basse-Normandie vous propose des tarifs à partir de 300€. Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus ou demandez un devis gratuit.
Retrouvez toutes les informations essentielles sur le cafard dans notre infographie :
La blatte orientale également nommée cancrelat ou plus communément cafard, est un insecte qui porte plusieurs noms mais qui est bel et bien le même ! Répugnant, repoussant, il est arrivé en France par bateau via les régions d’Afrique du Nord.
Il envahit désormais nos maisons mais aussi de nombreuses entreprises professionnelles. Avec Avipur, combattez ce nuisible rapidement et efficacement !
La blatte orientale est un insecte rampant. Elle vit cachée et connaît son pic d’activité en fin de nuit et à l’arrivée du jour. La blatte privilégie les points chauds à une température comprise entre 20° et 30°.
Qu’est-ce qui attire les blattes ?
Le cafard est attiré par les denrées alimentaires, fraîches ou en décomposition.
Que ce soit dans un habitat ou un endroit public (restaurant, hôtel, commerce …), le cafard se retrouve toujours aux endroits où la nourriture est proche de lui :
Les blattes s’attaquent également aux bois, papiers et cartons.
Incontestablement OUI.
La blatte est un insecte qui peut altérer la santé de l’Homme. Elle véhicule des maladies en souillant la nourriture, en déposant de la moisissure, des champignons et des bactéries. Dans les régions aux climats tempérés, comme en France, l’impact est bien moindre que dans les pays tropicaux.
Néanmoins, le lien entre des problèmes respiratoires (asthme) et la présence de cafards est clairement établi quel que soit l’endroit d’habitation. En Europe, 20 % des personnes présentent des allergies aux cafards.
La possibilité de développer des maladies au contact des cafards est favorisée par la vue de l’insecte lui-même, tant il inspire dégoût ou rejet, et/ou par son odeur malodorante issue de ses déjections. Les personnes plus sensibles vont d’abord être affectées psychologiquement avant de développer une maladie physique.
Il est impératif de se débarrasser des cafards de manière radicale et définitive lorsque leur existence est constatée avec un traitement approprié de désinsectisation.
Pour les entreprises alimentaires, comme les particuliers (cuisine), il est nécessaire de faire face à l’envahissement des blattes. Pour cela quelques consignes préventives sont applicables :
A savoir : à partir du moment où la présence de cafard est avérée, agissez rapidement en faisant appel à une société spécialisée dans le traitement de cafard.
Avipur Basse-Normandie, professionnel de la désinsectisation, intervient pour toute demande d’extermination définitive du cafard chez vous ou dans vos locaux professionnels.
Une fois l’étude de l’étendue de la colonisation faite, Avipur Basse-Normandie procède à une circonscription et éradique l’insecte à l’aide d’un traitement. Il diffère selon l’importance de l’envahissement des blattes :
Des pièges ou aérosols sont vendus en commerce. Ces traitements ont leurs limites et une mauvaise utilisation provoque plus de dégâts avec des conséquences néfastes (prolifération non contrôlée).
Il est impératif de faire appel des professionnels qui assurent une parfaite éradication de l’insecte.
Avipur Basse-Normandie reste à votre écoute et répond à toutes vos questions sur tous les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche.
Les frelons et guêpes représentent à la fois une nuisance et un danger pour les habitants d’un logement. Il est donc important de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle comme Avipur, spécialisée dans la désinsectisation.
Les guêpes sont des insectes présents partout en France et qui peuvent créer leur nid dans divers endroits : sous la toiture, dans une cabane de jardin, dans un grenier, garage …
Elles sont attirées par les denrées alimentaires sucrées et carnées pour les larves.
En ce qui concerne les frelons, il en existe 2 espèces principales en France : le frelon européen et le frelon asiatique. Le second se différencie par sa grosse taille et son caractère de prédateur : il s’en prend en effet aux autres insectes, de type abeilles, guêpes, mouches, papillons ou encore araignées. Ils s’installent également dans des nids sous les toits et autres endroits peu accessibles par l’humain.
En présence de ces 2 sortes d’insectes, il est primordial de vous tourner vers des professionnels de la destruction de nids de guêpes ou frelons.
Le plus grand danger que représentent les guêpes et frelons sont les piqûres. Elles peuvent être, dans certains cas, très douloureuses voire causer la mort si une personne allergique n’est pas prise en charge à temps.
D’autres réactions allergiques sont aussi repérables : au niveau locale, elles représentent un faible danger et se caractérisent par un oedème, gonflement ou de l’urticaire. Mais elles peuvent aussi être toxiques et provoquer maux de tête, vomissements, chutes de tension ou encore diarrhées.
Parce que les frelons et guêpes représentent un danger pour la santé humaine, le gouvernement français a créé le Règlement Sanitaire Départemental. Celui-ci oblige les occupants d’un habitat ou les responsables de locaux alimentaires (préparation ou vente) à mettre en place des mesures de sécurité.
Pour les particuliers, l’article 23.1 du règlement stipule : “Dans le cas où l’importance de l’insalubrité (dans les locaux d’habitation) est susceptible de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence à la désinsectisation des locaux”.
Extrait de l’article 130.5 du règlement pour les professionnels : “Les propriétaires ou gérants (de magasins d’alimentation, d’ateliers et laboratoires de préparation d’aliments) doivent faire procéder si nécessaire aux opérations de désinsectisation et de dératisation en évitant toute contamination des denrées alimentaires.”
Afin de faire face au fléau des nids de guêpes et frelons, il est déconseillé d’essayer de les déloger vous-même puisque vous risquez de vous faire piquer.
Différentes alternatives existent pour vous aider à les faire partir :
Les experts Avipur de la région Basse-Normandie utilisent des insecticides pour procéder à la destruction de nids de guêpes et/ou frelons.
La désinsectisation est le processus qui consiste à éliminer les insectes nuisibles ou indésirables d’un lieu ou d’une zone.
Un professionnel de la désinsectisation dispose du matériel, des produits et des compétences nécessaires pour réaliser une intervention efficace et sécurisée. Il peut également vous conseiller sur les mesures préventives à adopter pour éviter une nouvelle infestation.
Les insectes les plus fréquemment traités par la désinsectisation sont les cafards, les fourmis, les puces, les punaises de lit, les mites, les mouches, les moustiques, les guêpes et les frelons.
Une intervention de désinsectisation se déroule en plusieurs étapes :