Par définition et selon la racine grecque du mot “xylophage”, l’expression désigne les insectes qui mangent le bois.
2 espèces se distinguent : les termites et les insectes à larves xylophages.
Les termites sont les plus dévastatrices car elles vivent dans le sol mais traversent les maçonneries pour s’attaquer au bois.
Les insectes à larves xylophages sont eux moins “dangereux” pour le bois de votre logement car ils se nourrissent du bois uniquement sous leur forme de larves.
Une fois adultes, ils sont totalement inoffensifs. Ils sont également plus faciles à repérer que les termites.
Les larves xylophages et termites se révèlent nocifs pour les bâtiments car ils détruisent le bois de construction : charpentes, poutres, planchers.
Si aucun traitement n’est réalisé, le bâtiment risque à terme de s’effondrer.
N’attendez pas que des insectes mangeurs de bois investissent votre logement ou vos locaux professionnels pour lutter contre eux. Vous pouvez dès le départ procéder à des protections.
Si votre habitat est neuf, le bois de la charpente est traité pour une durée de 10 ans contre les insectes et larves. Il dispose d’une garantie qui court sur la même période.
Une fois les 10 années passées, vous avez la possibilité d’y faire apposer un traitement préventif par un professionnel. La garantie est alors allongée de 10 ans.
Vous avez aussi la possibilité de traiter vous-même le bois de votre habitat en y appliquant un produit spécifique, à base de xylophène.
Nos experts en traitement du bois utilisent un traitement curatif pour soigner le bois. Tout d’abord, ils procèdent au “bûchage”, c’est-à-dire à la suppression des parties endommagées du bois jusqu’à atteindre les parties saines et dures.
Ils effectuent ensuite un brossage et un dépoussiérage qui va rendre possible l’injection ou la pulvérisation du traitement curatif. Le traitement par injection est privilégié pour traiter le bois en profondeur, en cas de grande infection par les insectes xylophages et/ou termites. Notre équipe va percer des trous et y injecter l’insecticide. Ce produit présentant un danger pour la peau, chacun de nos professionnels possèdent un équipement de protection. Dans le cadre d’un traitement par pulvérisation, une première application est effectuée le jour de l’intervention et une seconde 24 heures plus tard. Ce type de traitement est parfaitement approprié pour les sections inférieures à 80cm².
Ce sont des insectes ou des champignons qui se nourrissent du bois et le dégradent.
Il faut observer le bois et repérer les signes d’infestation : trous, vermoulures, bruits de grignotage, etc.
Il existe plusieurs méthodes de traitement selon le type et l’état du bois : injection, pulvérisation, badigeonnage, etc.
Il faut choisir des produits adaptés au type de bois et au type de xylophages : insecticides, fongicides, répulsifs, etc.